Antiquites

RENE ALLENBACH

RENE ALLENBACH

Alsace

René Allenbach 1889-1958
Rare,grand dessin à la mine de plomb
signé de l'artiste et daté 47  la scène représente le peintre et son modèle
dimensions : encadré 99 x 90 cm
visitez ma boutique Ebay http://stores.ebay.fr/LES-TRESORS-DU-QUAI?_rdc=1
Fils d'une famille originaire de Dettwiller

René Allenbach est né le 6 mars 1889 à Nanterre, dans une vieille famille bourgeoise aisée. Ses parents, Henri Allenbach, industriel, et Caroline Amélie Jacob, fille de meunier, sont tous deux originaires de Dettwiller. Le couple a déjà un fils, Edmond, né en 1885, et une fille Lucie, née en 1886. Lorsque Henri Allenbach émigre à Saint Petersbourg (Russie), sa femme et ses enfants l'accompagnent. Des problèmes cardiaques obligent René à revenir en Alsace, à Dettwiller, où il est confié à la garde de sa tante Salomé. Jusqu'à 11 ans, il y fréquente l'école primaire.Une formation artistique à Strasbourg, à Leipzig et à MunichRené Allenbach fait des études secondaires à Strasbourg, puis entre à l'école des Arts Décoratifs en 1905, pour une durée de 5 ans. Il y suit les cours des professeurs Jordan, Camissar, et Daubner.

En 1910-1911, il fréquente l'Académie Royale de Leipzig, chez le célèbre graveur allemand Aloyse Kolb. Au cours de cette année, il réalise trois magnifiques gravures sur pierre : la vallée de la Zorn, Seekanzel am weissen See et l'Etang de Hanau. En 1912 il se rend à Munich à l'Académie des Arts chez le professeur Hahn.

Illustrateur à Strasbourg

En 1913 René Allenbach regagne Strasbourg et s'installe dans son propre atelier de la Grand Rue. Agé de 24 ans, il entame sa carrière d'illustrateur et de graveur spécialisé en affichettes publicitaires (marques de bières etc...). Il accueille dans son atelier des peintres, tels Lucien Hueber (1888-1955), Louis Philippe Kamm (1882-1959), Jacques Gachot (1855-1955), Henri Solveen, Thomas et Charles Frantz.


Cliquez 1 fois sur les images, puis 1 seconde fois pour zoomer
            

      
Hebergeur d'images - www.photos-encheres.com
Cliquez 1 fois sur les images, puis 1 seconde fois pour zoomer
            

      
Hebergeur d'images - www.photos-encheres.com

Diaporama :

IMG_0454.JPG
IMG_0454.JPG


Liens :

  • boutique ebay

    http://stores.ebay.fr/LES-TRESORS-DU-QUAI?_rdc=1


Nous contacter

Pseudo * :

Email :

Site web :

Anti-spam : laissez ce champ vide :

Votre message * :

* = Champ obligatoire